Accessoires de levage et de manutention
Elingues câbles et palans
Très souvent utilisées dans la manutention, les élingues sont des accessoires de levage souples à placer entre la charge soulevée et l'engin de levage.
On distingues les élingues câble ou chaîne des élingues textiles (qui peuvent être constituées de Polyamide, de Polypropylène, de polyester). Une élingue peut être composée de plusieurs matériaux : des sangles, des cordages, des câbles ou des chaînes.
Au bout des élingues se trouvent des extrémités permettant de relier l'élingue à un accessoire de levage (un palan par exemple). Plusieurs extrémités sont également possibles types d'élingues se différencient aussi par le nombre de brins (certaines élingues ont un seul brin, d'autres plusieurs). Si l'élingue a plusieurs brins, ces derniers seront reliés par un anneau (une maille de tête). Plusieurs caractéristiques sont à prendre en considération pour choisir une élingue : le type d'élingue (élingue chaîne, élingue cordage, élingue sangle, élingue câble), la longueur du brin, etc.
Lors de l'utilisation d'élingues pour soulever des charges il faut être très vigilant concernant l'état de l'élingue, ainsi qu'à la charge maximum autorisée. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le CMU (ou masse maximale que l'élingue peut supporter, aussi appelée la charge de travail par brin) ainsi que le coefficiant de sécurité qui correspond au rapport entre la charge d'utilisation (le CMU) et la charge de rupture garantie.
Différents types d'élingues câbles
Fort de son expertise dans les accessoires de levage, France Câbles commercialise plusieurs élingues câbles avec différents types d'extrémité : une boucle standard, un cosse-cœur, un cosse arceau, un crochet de sécurité, un crochet de fonderie, une manille lyre, un anneau ovale, un crochet à œil, un crochet à émerillon, une manille droite, une double conique à chape, une cosse-pleine.
N'hésitez pas à contacter France Câble pour savoir quel modèle d'élingue câble est le plus adapté à votre besoin.